Détail de l'auteur
Auteur Catherine Savadoux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le champ lexical du souvenir / Catherine Savadoux in Nouvelle revue pédagogique collège, 617 (Mars 2010)
[article]
Titre : Le champ lexical du souvenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 63-64
in Nouvelle revue pédagogique collège > 617 (Mars 2010)Résumé : Fiche de vocabulaire sur le champ lexical du souvenir. Nature du document : documentaire [article] Le champ lexical du souvenir [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - 2010 . - p. 63-64.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 617 (Mars 2010)
Résumé : Fiche de vocabulaire sur le champ lexical du souvenir. Nature du document : documentaire Savadoux Catherine. « Le champ lexical du souvenir » in Nouvelle revue pédagogique collège, 617 (Mars 2010), p. 63-64.
Les chemins de la lecture (1) / Catherine Savadoux / Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Les chemins de la lecture (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Editeur : Nathan, 2006 Article en page(s) : p.17-26 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)Catégories : apprentissage de la lecture / compréhension / lecture / policier : genre Résumé : Séquence pédagogique de lecture du roman policier "Le Jour de tous les mensonges" de Hubert Ben Kemoun, en classe de 6e, qui définit les étapes d'une stratégie de compréhension du récit grâce au projet de lecture, au décryptage d'indices et à une réflexion sur les pratiques de lecture : étude du lien entre texte et paratexte ; analyse du personnage, du point de vue, des procédés linguistiques, des caractéristiques du genre et de la structure narrative ; évaluation de la compréhension et étude comparée des pratiques de lecture dans "L'Enfant" de Jules Vallès.
Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les chemins de la lecture (1) [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - Nathan, 2006 . - p.17-26.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)
Catégories : apprentissage de la lecture / compréhension / lecture / policier : genre Résumé : Séquence pédagogique de lecture du roman policier "Le Jour de tous les mensonges" de Hubert Ben Kemoun, en classe de 6e, qui définit les étapes d'une stratégie de compréhension du récit grâce au projet de lecture, au décryptage d'indices et à une réflexion sur les pratiques de lecture : étude du lien entre texte et paratexte ; analyse du personnage, du point de vue, des procédés linguistiques, des caractéristiques du genre et de la structure narrative ; évaluation de la compréhension et étude comparée des pratiques de lecture dans "L'Enfant" de Jules Vallès.
Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Savadoux Catherine. « Les chemins de la lecture (1) » in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-02 (10/2006), p.17-26.
Les chemins de la lecture (2) / Catherine Savadoux / Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Les chemins de la lecture (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Editeur : Nathan, 2006 Article en page(s) : p.27-36 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)Catégories : compréhension / énonciation / lecture / policier : genre Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des activités d'écriture.
Niveau : Classe de 4e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les chemins de la lecture (2) [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - Nathan, 2006 . - p.27-36.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)
Catégories : compréhension / énonciation / lecture / policier : genre Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des activités d'écriture.
Niveau : Classe de 4e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Savadoux Catherine. « Les chemins de la lecture (2) » in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-02 (10/2006), p.27-36.
Dialogues de personnnages / Catherine Savadoux in Nouvelle revue pédagogique collège, 615 (novembre 2009)
[article]
Titre : Dialogues de personnnages Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 28-33
in Nouvelle revue pédagogique collège > 615 (novembre 2009)Résumé : Pratiques d'écriture à partir des supports : Le Petit Chaperon rouge et Blanche Neige, L'île au trésor adapté par Claire Ubac, l'île au trésor de Robert Louis Stevenson, les contes de la bécasse de Maupassant et Vol de Nuit de Saint-Exupéry pour les différents niveaux de collège. Ecrire un dialogue théâtral à partir de contes en 6e ; écrire l'interview d'un personnage fictif en 5e ; transformer un discours narrativisé en dialogue en 4e, écrire une scène tragique en 3e. Nature du document : documentaire [article] Dialogues de personnnages [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - 2009 . - p. 28-33.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 615 (novembre 2009)
Résumé : Pratiques d'écriture à partir des supports : Le Petit Chaperon rouge et Blanche Neige, L'île au trésor adapté par Claire Ubac, l'île au trésor de Robert Louis Stevenson, les contes de la bécasse de Maupassant et Vol de Nuit de Saint-Exupéry pour les différents niveaux de collège. Ecrire un dialogue théâtral à partir de contes en 6e ; écrire l'interview d'un personnage fictif en 5e ; transformer un discours narrativisé en dialogue en 4e, écrire une scène tragique en 3e. Nature du document : documentaire Savadoux Catherine. « Dialogues de personnnages » in Nouvelle revue pédagogique collège, 615 (novembre 2009), p. 28-33.
Exprimer des sentiments 4è / Catherine Savadoux in Nouvelle revue pédagogique collège, 616 (Janvier 2010)
[article]
Titre : Exprimer des sentiments 4è Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 61-62
in Nouvelle revue pédagogique collège > 616 (Janvier 2010)Catégories : expression écrite Résumé : Mise en oeuvre de séquences d'apprentissage sur l'expression des sentiments. Nature du document : documentaire [article] Exprimer des sentiments 4è [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - 2010 . - p. 61-62.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 616 (Janvier 2010)
Catégories : expression écrite Résumé : Mise en oeuvre de séquences d'apprentissage sur l'expression des sentiments. Nature du document : documentaire Savadoux Catherine. « Exprimer des sentiments 4è » in Nouvelle revue pédagogique collège, 616 (Janvier 2010), p. 61-62.
Lecture en réseau : initier les élèves au récit historique / Catherine Savadoux in Nouvelle revue pédagogique collège, 612 (Avril 2009)
PermalinkLectures d'albums en 6e / Catherine Savadoux in Nouvelle revue pédagogique collège, 598 (novembre 2007)
PermalinkLectures, écriture et réécritures / Catherine Savadoux in Nouvelle revue pédagogique collège, 615 (novembre 2009)
PermalinkLexique et registres littéraires / Catherine Savadoux in Nouvelle revue pédagogique collège, 618 (mai 2010)
PermalinkLittérature : quels supports en début de 6e ? / Catherine Savadoux in Nouvelle revue pédagogique collège, 598 (novembre 2007)
PermalinkLa "mal-lecture" / Gérard Chauveau / Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-02 (10/2006)
PermalinkLa Mémoire trouée, d'Elisabeth Combres / Catherine Savadoux in Nouvelle revue pédagogique collège, 608 (décembre 2008)
PermalinkPersonnages en quête de... lecteurs / Catherine Savadoux in Nouvelle revue pédagogique collège, 604 (mai-juin 2008)
PermalinkLa polysémie / Catherine Savadoux in Nouvelle revue pédagogique collège, 615 (novembre 2009)
PermalinkQuand l'Histoire façonne l'histoire / Catherine Savadoux in Nouvelle revue pédagogique collège, 612 (Avril 2009)
Permalink