Catégories
![]() philosophie : disciplineVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Comment on définit le partage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle Pozzo di Borgo, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-39
in Okapi > 1190 (15 décembre 2023)Catégories : philosophie : discipline Résumé : Si on considère le partage comme une valeur importante, il ne va pas de soi non plus car partager ses affaires peut-être difficile. Alors que devrait-on partager et garder pour soi ? Nature du document : documentaire [article] Comment on définit le partage ? [texte imprimé] / Gabrielle Pozzo di Borgo, Auteur . - 2023 . - p. 38-39.
in Okapi > 1190 (15 décembre 2023)
Catégories : philosophie : discipline Résumé : Si on considère le partage comme une valeur importante, il ne va pas de soi non plus car partager ses affaires peut-être difficile. Alors que devrait-on partager et garder pour soi ? Nature du document : documentaire Pozzo di Borgo Gabrielle. « Comment on définit le partage ? » in Okapi, 1190 (15 décembre 2023), p. 38-39.
Etre sage en sixième ! / Martine Rodde / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-05 (01/2007)
[article]
Titre : Etre sage en sixième ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Editeur : Nathan, 2007 Article en page(s) : p.19-32 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-05 (01/2007)Catégories : collège / initiation / philosophie : discipline Résumé : Séquence pédagogique en 2007 destinée aux élèves des classes de 6e dans le cadre d'une initiation à la philosophie. Les séances ont pour objectif la découverte des philosophes grecs, la définition du philosophe, l'émergence de quelques questions philosophiques dans les mythes, fables et contes. Supports d'étude : textes de Platon, de Diogène Laërce, Voltaire, La Fontaine et Grimm.
Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 6e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Philosophie [article] Etre sage en sixième ! [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur . - Nathan, 2007 . - p.19-32.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-05 (01/2007)
Catégories : collège / initiation / philosophie : discipline Résumé : Séquence pédagogique en 2007 destinée aux élèves des classes de 6e dans le cadre d'une initiation à la philosophie. Les séances ont pour objectif la découverte des philosophes grecs, la définition du philosophe, l'émergence de quelques questions philosophiques dans les mythes, fables et contes. Supports d'étude : textes de Platon, de Diogène Laërce, Voltaire, La Fontaine et Grimm.
Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 6e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Philosophie Rodde Martine. « Etre sage en sixième ! » in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-05 (01/2007), p.19-32.
Le monde n'est pas ce que l'on voit / Corinne Lafitte / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-09 (05/2007)
[article]
Titre : Le monde n'est pas ce que l'on voit Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Lafitte, Auteur Editeur : Nathan, 2007 Article en page(s) : p.30 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-09 (05/2007)Catégories : français : discipline / perception / philosophie : discipline / thème littéraire Mots-clés : Cyrano de Bergerac Husserl, Edmund : 1859-1938 Nerval, Gérard de : 1808-1855 Résumé : Séquence de français pour les classes de 3e et de 2e, sur la question de la perception. Basées sur un corpus de textes de Gérard de Nerval, dHubert Haddad, de Cyrano de Bergerac et de Edmund Husserl, les séances ont pour objectif général dexplorer la perception : découverte de la question, la formulation littéraire, la formulation philosophique.
Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 2de/Classe de 3e/collège/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Le monde n'est pas ce que l'on voit [texte imprimé] / Corinne Lafitte, Auteur . - Nathan, 2007 . - p.30.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-09 (05/2007)
Catégories : français : discipline / perception / philosophie : discipline / thème littéraire Mots-clés : Cyrano de Bergerac Husserl, Edmund : 1859-1938 Nerval, Gérard de : 1808-1855 Résumé : Séquence de français pour les classes de 3e et de 2e, sur la question de la perception. Basées sur un corpus de textes de Gérard de Nerval, dHubert Haddad, de Cyrano de Bergerac et de Edmund Husserl, les séances ont pour objectif général dexplorer la perception : découverte de la question, la formulation littéraire, la formulation philosophique.
Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 2de/Classe de 3e/collège/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Lafitte Corinne. « Le monde n'est pas ce que l'on voit » in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-09 (05/2007), p.30.
Philosopher au collège / Laure-Hélène Accaoui / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-05 (01/2007)
[article]
Titre : Philosopher au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure-Hélène Accaoui, Auteur ; Ronan de Calan Editeur : Nathan, 2007 Article en page(s) : p.14-18 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-05 (01/2007)Catégories : collège / initiation / philosophie : discipline Résumé : Introduction, en 2007, à un dossier pédagogique qui pose la problématique d'une initiation à la philosophie dès le collège. Elle présente les enjeux, les supports d'étude : textes philosophiques et littéraires, la méthode pédagogique.
Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Niveau : collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Philosophie [article] Philosopher au collège [texte imprimé] / Laure-Hélène Accaoui, Auteur ; Ronan de Calan . - Nathan, 2007 . - p.14-18.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-05 (01/2007)
Catégories : collège / initiation / philosophie : discipline Résumé : Introduction, en 2007, à un dossier pédagogique qui pose la problématique d'une initiation à la philosophie dès le collège. Elle présente les enjeux, les supports d'étude : textes philosophiques et littéraires, la méthode pédagogique.
Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Niveau : collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Philosophie Accaoui Laure-Hélène, Calan Ronan de. « Philosopher au collège » in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-05 (01/2007), p.14-18.
Philosopher en quatrième / Corinne Lafitte / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-05 (01/2007)
[article]
Titre : Philosopher en quatrième Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Lafitte, Auteur Editeur : Nathan, 2007 Article en page(s) : p.33-42 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-05 (01/2007)Catégories : collège / esclavage / initiation / philosophie : discipline / thème artistique Résumé : En 2007, séquence pédagogique qui propose une initiation à la philosophie dans le cadre du cours de français en classe de 4e. Présentation d'une réflexion argumentative sur le thème de l'esclavage à partir d'un groupement de textes d'Aristote, de Rousseau, de Victor Hugo et Henry Winterfeld.
Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 4e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Philosophie [article] Philosopher en quatrième [texte imprimé] / Corinne Lafitte, Auteur . - Nathan, 2007 . - p.33-42.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-05 (01/2007)
Catégories : collège / esclavage / initiation / philosophie : discipline / thème artistique Résumé : En 2007, séquence pédagogique qui propose une initiation à la philosophie dans le cadre du cours de français en classe de 4e. Présentation d'une réflexion argumentative sur le thème de l'esclavage à partir d'un groupement de textes d'Aristote, de Rousseau, de Victor Hugo et Henry Winterfeld.
Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 4e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Philosophie Lafitte Corinne. « Philosopher en quatrième » in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-05 (01/2007), p.33-42.
Les "vanités" au XVIIe siècle / Patrick Breton / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-05 (01/2007)
Permalink