Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les chemins de la lecture (1) / Catherine Savadoux / Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Les chemins de la lecture (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Editeur : Nathan, 2006 Article en page(s) : p.17-26 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)Catégories : apprentissage de la lecture / compréhension / lecture / policier : genre Résumé : Séquence pédagogique de lecture du roman policier "Le Jour de tous les mensonges" de Hubert Ben Kemoun, en classe de 6e, qui définit les étapes d'une stratégie de compréhension du récit grâce au projet de lecture, au décryptage d'indices et à une réflexion sur les pratiques de lecture : étude du lien entre texte et paratexte ; analyse du personnage, du point de vue, des procédés linguistiques, des caractéristiques du genre et de la structure narrative ; évaluation de la compréhension et étude comparée des pratiques de lecture dans "L'Enfant" de Jules Vallès.
Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les chemins de la lecture (1) [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - Nathan, 2006 . - p.17-26.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)
Catégories : apprentissage de la lecture / compréhension / lecture / policier : genre Résumé : Séquence pédagogique de lecture du roman policier "Le Jour de tous les mensonges" de Hubert Ben Kemoun, en classe de 6e, qui définit les étapes d'une stratégie de compréhension du récit grâce au projet de lecture, au décryptage d'indices et à une réflexion sur les pratiques de lecture : étude du lien entre texte et paratexte ; analyse du personnage, du point de vue, des procédés linguistiques, des caractéristiques du genre et de la structure narrative ; évaluation de la compréhension et étude comparée des pratiques de lecture dans "L'Enfant" de Jules Vallès.
Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Savadoux Catherine. « Les chemins de la lecture (1) » in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-02 (10/2006), p.17-26.
Les chemins de la lecture (2) / Catherine Savadoux / Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Les chemins de la lecture (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Editeur : Nathan, 2006 Article en page(s) : p.27-36 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)Catégories : compréhension / énonciation / lecture / policier : genre Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des activités d'écriture.
Niveau : Classe de 4e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les chemins de la lecture (2) [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - Nathan, 2006 . - p.27-36.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)
Catégories : compréhension / énonciation / lecture / policier : genre Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des activités d'écriture.
Niveau : Classe de 4e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Savadoux Catherine. « Les chemins de la lecture (2) » in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-02 (10/2006), p.27-36.
La "mal-lecture" / Gérard Chauveau / Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : La "mal-lecture" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur ; Catherine Savadoux Editeur : Nathan, 2006 Article en page(s) : p.14-36 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)Catégories : apprentissage de la lecture / compréhension / illettrisme / lecture / niveau de compétence / prévention Résumé : Dossier consacré aux difficultés de lecture des mauvais lecteurs en classe de cours moyen 2 et en classe de 6e, qui s'appuie sur l'analyse des résultats de tests de compréhension à l'écrit et à l'oral et sur l'évaluation des capacités langagières et linguistiques des enfants : méthode de repérage des difficultés liées aux compétences de base de la lecture ; typologie des difficultés ; modalités de remédiation et de prévention en primaire et au collège ; séquences pédagogiques basées sur les stratégies de compréhension de romans policiers.
Niveau : Classe de 6e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Liaison CM2 - 6e [article] La "mal-lecture" [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Auteur ; Catherine Savadoux . - Nathan, 2006 . - p.14-36.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)
Catégories : apprentissage de la lecture / compréhension / illettrisme / lecture / niveau de compétence / prévention Résumé : Dossier consacré aux difficultés de lecture des mauvais lecteurs en classe de cours moyen 2 et en classe de 6e, qui s'appuie sur l'analyse des résultats de tests de compréhension à l'écrit et à l'oral et sur l'évaluation des capacités langagières et linguistiques des enfants : méthode de repérage des difficultés liées aux compétences de base de la lecture ; typologie des difficultés ; modalités de remédiation et de prévention en primaire et au collège ; séquences pédagogiques basées sur les stratégies de compréhension de romans policiers.
Niveau : Classe de 6e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Liaison CM2 - 6e Chauveau Gérard, Savadoux Catherine. « La "mal-lecture" » in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-02 (10/2006), p.14-36.
Trop de numérique rend-il idiot ? / Stéphanie Biju in Okapi, 1083 (01 février 2019)
[article]
Titre : Trop de numérique rend-il idiot ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Biju, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.16-18
in Okapi > 1083 (01 février 2019)Catégories : apprentissage cognitif / compréhension / mémoire / ordinateur Résumé : Smartphones, tablettes, ordinateurs, très présents dans notre vie, sont des outils très utiles. Cependant, si nous devenons dépendants, ils affectent notre mémoire, notre compréhension, notre façon d'apprendre. Découvre comment et pourquoi en 7 questions-réponses. Nature du document : documentaire [article] Trop de numérique rend-il idiot ? [texte imprimé] / Stéphanie Biju, Auteur . - 2019 . - p.16-18.
in Okapi > 1083 (01 février 2019)
Catégories : apprentissage cognitif / compréhension / mémoire / ordinateur Résumé : Smartphones, tablettes, ordinateurs, très présents dans notre vie, sont des outils très utiles. Cependant, si nous devenons dépendants, ils affectent notre mémoire, notre compréhension, notre façon d'apprendre. Découvre comment et pourquoi en 7 questions-réponses. Nature du document : documentaire Biju Stéphanie. « Trop de numérique rend-il idiot ? » in Okapi, 1083 (01 février 2019), p.16-18.