Catégories
![]() énonciationSynonyme(s)acte de parole |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... / Agnès Perrin / Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-03 (11/2006)
[article]
Titre : Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Editeur : Nathan, 2006 Article en page(s) : p.20-28 Note générale : Séquence pédagogique.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-03 (11/2006)Catégories : énonciation / grammaire du texte / réalisme Mots-clés : Daudet, Alphonse : 1840-1897 Résumé : Etude comparée, en classe de 5e, de "Arthur" et "Les trois sommations" extraits des "Contes du lundi" d'Alphonse Daudet permettant, par l'identification des instances narratives, l'analyse des cadres spatio-temporels, des dialogues et des paroles rapportées, une approche renouvelée des oeuvres de l'auteur et proches du mouvement naturaliste. L'étude des textes porte, en particulier, sur les techniques d'articulation entre paroles des personnages et récit et se prolonge par l'insertion de paroles rapportées dans un récit en expression écrite.
Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 5e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - Nathan, 2006 . - p.20-28.
Séquence pédagogique.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-03 (11/2006)
Catégories : énonciation / grammaire du texte / réalisme Mots-clés : Daudet, Alphonse : 1840-1897 Résumé : Etude comparée, en classe de 5e, de "Arthur" et "Les trois sommations" extraits des "Contes du lundi" d'Alphonse Daudet permettant, par l'identification des instances narratives, l'analyse des cadres spatio-temporels, des dialogues et des paroles rapportées, une approche renouvelée des oeuvres de l'auteur et proches du mouvement naturaliste. L'étude des textes porte, en particulier, sur les techniques d'articulation entre paroles des personnages et récit et se prolonge par l'insertion de paroles rapportées dans un récit en expression écrite.
Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 5e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Perrin Agnès. « Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... » in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-03 (11/2006), p.20-28.
Les chemins de la lecture (2) / Catherine Savadoux / Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Les chemins de la lecture (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Editeur : Nathan, 2006 Article en page(s) : p.27-36 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)Catégories : compréhension / énonciation / lecture / policier : genre Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des activités d'écriture.
Niveau : Classe de 4e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les chemins de la lecture (2) [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - Nathan, 2006 . - p.27-36.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)
Catégories : compréhension / énonciation / lecture / policier : genre Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des activités d'écriture.
Niveau : Classe de 4e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Savadoux Catherine. « Les chemins de la lecture (2) » in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-02 (10/2006), p.27-36.
L'ordre et la défense / Coralie Amet / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-06 (02/2007)
[article]
Titre : L'ordre et la défense Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Editeur : Nathan, 2007 Article en page(s) : p.43-44 Note générale : Tableau.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-06 (02/2007)Catégories : antimilitarisme / chanson / énonciation Mots-clés : Vian, Boris : 1920-1959 Résumé : Séance pédagogique, en 2007, en classe de 4e et en classe de 3e, sur l'énonciation, à partir de l'analyse d'une chanson polémique de Boris Vian : "Le Déserteur". Activités sur les notions de l'ordre et la défense, l'utilisation du subjonctif et de l'impératif.
Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Géographie/Histoire [article] L'ordre et la défense [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - Nathan, 2007 . - p.43-44.
Tableau.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-06 (02/2007)
Catégories : antimilitarisme / chanson / énonciation Mots-clés : Vian, Boris : 1920-1959 Résumé : Séance pédagogique, en 2007, en classe de 4e et en classe de 3e, sur l'énonciation, à partir de l'analyse d'une chanson polémique de Boris Vian : "Le Déserteur". Activités sur les notions de l'ordre et la défense, l'utilisation du subjonctif et de l'impératif.
Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Géographie/Histoire Amet Coralie. « L'ordre et la défense » in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-06 (02/2007), p.43-44.