|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | Documentaire | CDI | 7158 | Disponible |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Outils grammaticaux du dialogue théâtral / Coralie Amet in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-01 (09/2006)
[article]
Titre : Outils grammaticaux du dialogue théâtral Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-01 (09/2006)Catégories : genre théâtral / syntaxe Mots-clés : Molière : 1622-1673 Résumé : Fiche de grammaire destinée aux classes de 4e pour étudier les règles du dialogue théâtral et la langue de Molière dans un extrait du "Médecin malgré lui" : analyse des outils de l'oralité grâce à l'étude des pronoms personnels, de la désignation, des types de phrases et des registres de langue ; réinvestissement de ces éléments grammaticaux dans des exercices d'écriture.
Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 4e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Outils grammaticaux du dialogue théâtral [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - 2006 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-01 (09/2006)
Catégories : genre théâtral / syntaxe Mots-clés : Molière : 1622-1673 Résumé : Fiche de grammaire destinée aux classes de 4e pour étudier les règles du dialogue théâtral et la langue de Molière dans un extrait du "Médecin malgré lui" : analyse des outils de l'oralité grâce à l'étude des pronoms personnels, de la désignation, des types de phrases et des registres de langue ; réinvestissement de ces éléments grammaticaux dans des exercices d'écriture.
Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 4e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Amet Coralie. « Outils grammaticaux du dialogue théâtral » in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-01 (09/2006), p.47-48.
Molière, le spectacle en voyage / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-01 (09/2006)
[article]
Titre : Molière, le spectacle en voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-01 (09/2006)Catégories : 17e siècle / étude de texte / France / vie quotidienne Mots-clés : Molière : 1622-1673 Résumé : Entraînement à l'épreuve du brevet en classe de 3e, grâce à l'étude d'un extrait de "Molière, une vie" d'Alfred Simon qui évoque la vie des comédiens itinérants de l'Illustre-Théâtre, la troupe de Molière : analyse du caractère biographique et historique de ce documentaire et de l'usage du temps présent qui établit une connivence avec le lecteur ; analyse du champ lexical et des expressions liées à l'acteur et au caractère itinérant de la troupe ; exercice d'expression écrite à travers une réflexion sur la vie et les conditions d'existence des comédiens au 17e siècle.
Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 3e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Molière, le spectacle en voyage [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - 2006 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-01 (09/2006)
Catégories : 17e siècle / étude de texte / France / vie quotidienne Mots-clés : Molière : 1622-1673 Résumé : Entraînement à l'épreuve du brevet en classe de 3e, grâce à l'étude d'un extrait de "Molière, une vie" d'Alfred Simon qui évoque la vie des comédiens itinérants de l'Illustre-Théâtre, la troupe de Molière : analyse du caractère biographique et historique de ce documentaire et de l'usage du temps présent qui établit une connivence avec le lecteur ; analyse du champ lexical et des expressions liées à l'acteur et au caractère itinérant de la troupe ; exercice d'expression écrite à travers une réflexion sur la vie et les conditions d'existence des comédiens au 17e siècle.
Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 3e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Le Lay Yann. « Molière, le spectacle en voyage » in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-01 (09/2006), p.53-54.
Molière, d'A. Mnouchkine / Marguerite Chabrol in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-01 (09/2006)
[article]
Titre : Molière, d'A. Mnouchkine Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Chabrol, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.6 Note générale : Webographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-01 (09/2006)Catégories : oeuvre théâtrale Mots-clés : Molière : 1622-1673 Résumé : Présentation du DVD "Molière", film tourné en 1978 par Ariane Mnouchkine avec la troupe du Théâtre du Soleil : brève analyse du contenu des outils pédagogiques et de l'entretien avec Ariane Mnouchkine ; proposition de pistes pour l'étude plastique et des codes visuels du film ; étude des caractéristiques de la mise en scène, entre reconstitution historique et dérive onirique.
Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales [article] Molière, d'A. Mnouchkine [texte imprimé] / Marguerite Chabrol, Auteur . - 2006 . - p.6.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-01 (09/2006)
Catégories : oeuvre théâtrale Mots-clés : Molière : 1622-1673 Résumé : Présentation du DVD "Molière", film tourné en 1978 par Ariane Mnouchkine avec la troupe du Théâtre du Soleil : brève analyse du contenu des outils pédagogiques et de l'entretien avec Ariane Mnouchkine ; proposition de pistes pour l'étude plastique et des codes visuels du film ; étude des caractéristiques de la mise en scène, entre reconstitution historique et dérive onirique.
Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales Chabrol Marguerite. « Molière, d'A. Mnouchkine » in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-01 (09/2006), p.6.
Molière et Lulli en spectacle, la comédie-ballet / Martine Rodde in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-01 (09/2006)
[article]
Titre : Molière et Lulli en spectacle, la comédie-ballet Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.12-38 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-01 (09/2006)Catégories : danse / musique Mots-clés : Lulli, Jean Baptiste : 1632-1687 Molière : 1622-1673 Résumé : Dossier qui propose l'étude de la comédie-ballet à travers le spectacle intitulé "Les Facheux" et qui décrit le contexte politique et historique de sa création au 17e siècle : rappel des traditions théâtrales populaires et de l'influence du ballet de cour ; caractéristiques et originalité des comédies-ballets grâce aux correspondances du théâtre, de la danse et de la chanson ; le talent de Molière dans cette alliance de la musique, du comique et de la satire sociale ; liste chronologique des créations de Molière et Lulli. Séquences d'analyse de comédies-ballets.
Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 2de/Classe de 3e/Classe de 4e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Molière et Lulli en spectacle, la comédie-ballet [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur . - 2006 . - p.12-38.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-01 (09/2006)
Catégories : danse / musique Mots-clés : Lulli, Jean Baptiste : 1632-1687 Molière : 1622-1673 Résumé : Dossier qui propose l'étude de la comédie-ballet à travers le spectacle intitulé "Les Facheux" et qui décrit le contexte politique et historique de sa création au 17e siècle : rappel des traditions théâtrales populaires et de l'influence du ballet de cour ; caractéristiques et originalité des comédies-ballets grâce aux correspondances du théâtre, de la danse et de la chanson ; le talent de Molière dans cette alliance de la musique, du comique et de la satire sociale ; liste chronologique des créations de Molière et Lulli. Séquences d'analyse de comédies-ballets.
Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 2de/Classe de 3e/Classe de 4e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Rodde Martine. « Molière et Lulli en spectacle, la comédie-ballet » in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-01 (09/2006), p.12-38.
Molière en spectacle, Le Malade imaginaire / Marie-Cécile Febvre in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-01 (09/2006)
[article]
Titre : Molière en spectacle, Le Malade imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile Febvre, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.29-38 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-01 (09/2006)Catégories : comique : genre / stylistique Mots-clés : Molière : 1622-1673 Résumé : Séquence d'initiation à la comédie-ballet, en classe de 3e et en classe de 2e, grâce à l'étude du "Malade imaginaire" : étude du contexte historique et politique à partir d'un groupement de texte de Molière ; lectures analytiques permettant de définir les caractéristiques du genre et la structure de la pièce, d'étudier les formes de comique et son fonctionnement et d'aborder les notions de satire et de cliché ; synthèse sur les figures de style du comique et pistes de prolongement en écriture, jeu théâtral, lectures cursives, analyse filmique et audition de la musique.
Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 2de/Classe de 3e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Molière en spectacle, Le Malade imaginaire [texte imprimé] / Marie-Cécile Febvre, Auteur . - 2006 . - p.29-38.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-01 (09/2006)
Catégories : comique : genre / stylistique Mots-clés : Molière : 1622-1673 Résumé : Séquence d'initiation à la comédie-ballet, en classe de 3e et en classe de 2e, grâce à l'étude du "Malade imaginaire" : étude du contexte historique et politique à partir d'un groupement de texte de Molière ; lectures analytiques permettant de définir les caractéristiques du genre et la structure de la pièce, d'étudier les formes de comique et son fonctionnement et d'aborder les notions de satire et de cliché ; synthèse sur les figures de style du comique et pistes de prolongement en écriture, jeu théâtral, lectures cursives, analyse filmique et audition de la musique.
Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 2de/Classe de 3e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Febvre Marie-Cécile. « Molière en spectacle, Le Malade imaginaire » in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-01 (09/2006), p.29-38.
Mickaël Ollivier, Celui qui n'aimait pas lire / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-01 (09/2006)
[article]
Titre : Mickaël Ollivier, Celui qui n'aimait pas lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-01 (09/2006)Catégories : autobiographie / littérature de jeunesse Mots-clés : lecture cursive Résumé : Lecture cursive, proposée en classe de 3e, du roman autobiographique "Celui qui n'aimait pas lire" de Mickaël Ollivier qui introduit au débat sur la lecture et le rôle de l'écrivain : questionnaire de lecture et résumé du livre ; analyse des personnages, de la structure du récit et des thèmes abordés par l'auteur.
Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 3e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Mickaël Ollivier, Celui qui n'aimait pas lire [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - 2006 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-01 (09/2006)
Catégories : autobiographie / littérature de jeunesse Mots-clés : lecture cursive Résumé : Lecture cursive, proposée en classe de 3e, du roman autobiographique "Celui qui n'aimait pas lire" de Mickaël Ollivier qui introduit au débat sur la lecture et le rôle de l'écrivain : questionnaire de lecture et résumé du livre ; analyse des personnages, de la structure du récit et des thèmes abordés par l'auteur.
Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 3e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Perrin Agnès. « Mickaël Ollivier, Celui qui n'aimait pas lire » in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-01 (09/2006), p.49-50.
Les Plaisirs de l'Ile enchantée (1664) / Patrick Breton in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-01 (09/2006)
[article]
Titre : Les Plaisirs de l'Ile enchantée (1664) Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-01 (09/2006)Catégories : gravure / lecture de l'image / mise en scène / théâtre Mots-clés : Louis XIV : 1638-1715 Résumé : Etude des gravures intitulées "Les Plaisirs de l'Ile enchantée", d'Israël Silvestre, illustrant la disposition scénique lors des représentations des comédies-ballets à la cour : données historiques concernant l'année 1664, le retour de la "Troupe de Monsieur Molière" à Versailles et le rôle de Louis XVI dans l'essor des arts, grâce aux divertissements royaux ; étude du dispositif scénique, du cadrage, des éclairages et de l'esthétique classique et baroque des images ; analyse du caractère hagiographique des gravures et du rôle de la symétrie.
Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège Discipline : Education à l'image/Formations transversales [article] Les Plaisirs de l'Ile enchantée (1664) [texte imprimé] / Patrick Breton, Auteur . - 2006 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-01 (09/2006)
Catégories : gravure / lecture de l'image / mise en scène / théâtre Mots-clés : Louis XIV : 1638-1715 Résumé : Etude des gravures intitulées "Les Plaisirs de l'Ile enchantée", d'Israël Silvestre, illustrant la disposition scénique lors des représentations des comédies-ballets à la cour : données historiques concernant l'année 1664, le retour de la "Troupe de Monsieur Molière" à Versailles et le rôle de Louis XVI dans l'essor des arts, grâce aux divertissements royaux ; étude du dispositif scénique, du cadrage, des éclairages et de l'esthétique classique et baroque des images ; analyse du caractère hagiographique des gravures et du rôle de la symétrie.
Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège Discipline : Education à l'image/Formations transversales Breton Patrick. « Les Plaisirs de l'Ile enchantée (1664) » in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-01 (09/2006), p.39-40.
Le Roi danse, de Gérard Corbiau / Marie-Pierre Lafargue in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-01 (09/2006)
[article]
Titre : Le Roi danse, de Gérard Corbiau Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-01 (09/2006)Catégories : 17e siècle / lecture de l'image Mots-clés : Louis XIV : 1638-1715 Molière : 1622-1673 Résumé : Analyse en classe de 4e et en classe de 3e, du film "Le Roi danse" de Gérard Corbiau, qui met en scène un spectacle de comédie-ballet à la cour de Louis XIV : intérêts pédagogiques du film ; analyse des choix de mise en scène à travers les séquences spectaculaires de représentation à la cour du roi ; analyse de l'importance des arts et de la fête au 17e siècle, à travers les personnages de Lully, de Molière et la création de la comédie-ballet ; filmographie thématique des arts et du pouvoir au temps de Louis XVI.
Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège Discipline : Education à l'image/Formations transversales [article] Le Roi danse, de Gérard Corbiau [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - 2006 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-01 (09/2006)
Catégories : 17e siècle / lecture de l'image Mots-clés : Louis XIV : 1638-1715 Molière : 1622-1673 Résumé : Analyse en classe de 4e et en classe de 3e, du film "Le Roi danse" de Gérard Corbiau, qui met en scène un spectacle de comédie-ballet à la cour de Louis XIV : intérêts pédagogiques du film ; analyse des choix de mise en scène à travers les séquences spectaculaires de représentation à la cour du roi ; analyse de l'importance des arts et de la fête au 17e siècle, à travers les personnages de Lully, de Molière et la création de la comédie-ballet ; filmographie thématique des arts et du pouvoir au temps de Louis XVI.
Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège Discipline : Education à l'image/Formations transversales Lafargue Marie-Pierre. « Le Roi danse, de Gérard Corbiau » in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-01 (09/2006), p.42-44.
Le Bourgeois gentilhomme, "comédie-ballet" / Laurent Müller in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-01 (09/2006)
[article]
Titre : Le Bourgeois gentilhomme, "comédie-ballet" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Müller, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.18-28 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-01 (09/2006)Catégories : danse / musique Mots-clés : Molière : 1622-1673 Résumé : Séquence d'initiation au genre de la comédie-ballet en classe de 4e, à travers l'étude du "Bourgeois gentilhomme" de Molière : initiation au genre par l'étude de la composition et de l'intégration de la danse et de la musique dans l'action comique ; analyse des jeux et des effets de langage dans le discours sur les sciences et les arts de M. Jourdain, amenant un débat critique ; étude des thèmes littéraires, du ballet et des procédés comiques de la cérémonie turque et du Ballet des Nations ; exercice d'écriture sur l'originalité de la comédie-ballet.
Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 4e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Le Bourgeois gentilhomme, "comédie-ballet" [texte imprimé] / Laurent Müller, Auteur . - 2006 . - p.18-28.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-01 (09/2006)
Catégories : danse / musique Mots-clés : Molière : 1622-1673 Résumé : Séquence d'initiation au genre de la comédie-ballet en classe de 4e, à travers l'étude du "Bourgeois gentilhomme" de Molière : initiation au genre par l'étude de la composition et de l'intégration de la danse et de la musique dans l'action comique ; analyse des jeux et des effets de langage dans le discours sur les sciences et les arts de M. Jourdain, amenant un débat critique ; étude des thèmes littéraires, du ballet et des procédés comiques de la cérémonie turque et du Ballet des Nations ; exercice d'écriture sur l'originalité de la comédie-ballet.
Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 4e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Müller Laurent. « Le Bourgeois gentilhomme, "comédie-ballet" » in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-01 (09/2006), p.18-28.
[article]
Titre : La langue de Molière Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-01 (09/2006)Catégories : genre théâtral / langage / stylistique / vocabulaire Mots-clés : Molière : 1622-1673 Résumé : Etude de la langue de Molière qui s'appuie sur un extrait de la pièce "Le Médecin malgré lui" et une fiche de vocabulaire destinée aux classes de 4e : définition du registre de langue, des exclamations, des jurons et des jeux de mots utilisés par les personnages dans le dialogue ; définition et étymologie des mots et familles de mots du langage du 17e siècle ; analyse de style et de syntaxe utilisées par Molière.
Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 4e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] La langue de Molière [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - 2006 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-01 (09/2006)
Catégories : genre théâtral / langage / stylistique / vocabulaire Mots-clés : Molière : 1622-1673 Résumé : Etude de la langue de Molière qui s'appuie sur un extrait de la pièce "Le Médecin malgré lui" et une fiche de vocabulaire destinée aux classes de 4e : définition du registre de langue, des exclamations, des jurons et des jeux de mots utilisés par les personnages dans le dialogue ; définition et étymologie des mots et familles de mots du langage du 17e siècle ; analyse de style et de syntaxe utilisées par Molière.
Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 4e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Amet Coralie. « La langue de Molière » in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-01 (09/2006), p.45-46.
Etude du Misanthrope de Molière / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-01 (09/2006)
[article]
Titre : Etude du Misanthrope de Molière Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-01 (09/2006)Catégories : genre théâtral / linguistique / oeuvre littéraire Mots-clés : Molière : 1622-1673 Résumé : Entraînement au commentaire de texte qui s'appuie sur l'étude d'un extrait du "Misanthrope" de Molière et sur l'opposition des personnages d'Alceste et de Philinte : étude du champ lexical de la justice et de la structure du dialogue ; analyse des arguments et des thèses de chaque protagoniste pour révéler les termes du paradoxe ; justification du titre de la pièce grâce à l'interprétation du discours d'Alceste.
Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 3e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Etude du Misanthrope de Molière [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - 2006 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-01 (09/2006)
Catégories : genre théâtral / linguistique / oeuvre littéraire Mots-clés : Molière : 1622-1673 Résumé : Entraînement au commentaire de texte qui s'appuie sur l'étude d'un extrait du "Misanthrope" de Molière et sur l'opposition des personnages d'Alceste et de Philinte : étude du champ lexical de la justice et de la structure du dialogue ; analyse des arguments et des thèses de chaque protagoniste pour révéler les termes du paradoxe ; justification du titre de la pièce grâce à l'interprétation du discours d'Alceste.
Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 3e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Giraudo Lucien. « Etude du Misanthrope de Molière » in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-01 (09/2006), p.51-52.
De Plaute à Molière, maître et serviteur / Martine Rodde in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-01 (09/2006)
[article]
Titre : De Plaute à Molière, maître et serviteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-01 (09/2006)Catégories : Empire romain / masque Mots-clés : Molière : 1622-1673 Plaute : 0254-0184 AV-JC Résumé : Etude et traduction d'un extrait de "La Marmite", comédie latine de Plaute qui inspira "L'Avare" à Molière et qui permet d'aborder le thème de l'imitation et de l'héritage littéraire : lecture comparée des textes et des expressions employées par Plaute et remplacées par Molière et comparaison des personnages d'Euclion et d'Harpagon ; étude de vocabulaire, des conjugaisons et de l'étymologie ; lecture d'image du masque de Satyre, reproduction d'une fresque de Pompéi, et questionnement sur le rôle du masque dans le théâtre antique.
Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin [article] De Plaute à Molière, maître et serviteur [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur . - 2006 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-01 (09/2006)
Catégories : Empire romain / masque Mots-clés : Molière : 1622-1673 Plaute : 0254-0184 AV-JC Résumé : Etude et traduction d'un extrait de "La Marmite", comédie latine de Plaute qui inspira "L'Avare" à Molière et qui permet d'aborder le thème de l'imitation et de l'héritage littéraire : lecture comparée des textes et des expressions employées par Plaute et remplacées par Molière et comparaison des personnages d'Euclion et d'Harpagon ; étude de vocabulaire, des conjugaisons et de l'étymologie ; lecture d'image du masque de Satyre, reproduction d'une fresque de Pompéi, et questionnement sur le rôle du masque dans le théâtre antique.
Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Rodde Martine. « De Plaute à Molière, maître et serviteur » in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-01 (09/2006), p.55-56.