Catégories
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > apprentissage de base > apprentissage de la lecture
apprentissage de la lectureSynonyme(s)pré-apprentissage de la lectureVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les chemins de la lecture (1) / Catherine Savadoux / Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Les chemins de la lecture (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Editeur : Nathan, 2006 Article en page(s) : p.17-26 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)Catégories : apprentissage de la lecture / compréhension / lecture / policier : genre Résumé : Séquence pédagogique de lecture du roman policier "Le Jour de tous les mensonges" de Hubert Ben Kemoun, en classe de 6e, qui définit les étapes d'une stratégie de compréhension du récit grâce au projet de lecture, au décryptage d'indices et à une réflexion sur les pratiques de lecture : étude du lien entre texte et paratexte ; analyse du personnage, du point de vue, des procédés linguistiques, des caractéristiques du genre et de la structure narrative ; évaluation de la compréhension et étude comparée des pratiques de lecture dans "L'Enfant" de Jules Vallès.
Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les chemins de la lecture (1) [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - Nathan, 2006 . - p.17-26.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)
Catégories : apprentissage de la lecture / compréhension / lecture / policier : genre Résumé : Séquence pédagogique de lecture du roman policier "Le Jour de tous les mensonges" de Hubert Ben Kemoun, en classe de 6e, qui définit les étapes d'une stratégie de compréhension du récit grâce au projet de lecture, au décryptage d'indices et à une réflexion sur les pratiques de lecture : étude du lien entre texte et paratexte ; analyse du personnage, du point de vue, des procédés linguistiques, des caractéristiques du genre et de la structure narrative ; évaluation de la compréhension et étude comparée des pratiques de lecture dans "L'Enfant" de Jules Vallès.
Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Savadoux Catherine. « Les chemins de la lecture (1) » in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-02 (10/2006), p.17-26.
Le clavier va-t-il tuer le stylo ? / Carine Peyrières in Science & vie junior, 292 (Janvier 2014)
[article]
Titre : Le clavier va-t-il tuer le stylo ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Peyrières, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 18-21
in Science & vie junior > 292 (Janvier 2014)Catégories : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture Résumé : La réforme de l'apprentissage aux Etats-Unis à partir de 2015 : les élèves américains apprendront à écrire sur clavier. Arguments pour et contre la réforme aux Etats-Unis et en France. Le cerveau humain et le processus d'apprentissage. L'avenir du clavier dans les nouvelles technologies. Nature du document : documentaire [article] Le clavier va-t-il tuer le stylo ? [texte imprimé] / Carine Peyrières, Auteur . - 2014 . - p. 18-21.
in Science & vie junior > 292 (Janvier 2014)
Catégories : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture Résumé : La réforme de l'apprentissage aux Etats-Unis à partir de 2015 : les élèves américains apprendront à écrire sur clavier. Arguments pour et contre la réforme aux Etats-Unis et en France. Le cerveau humain et le processus d'apprentissage. L'avenir du clavier dans les nouvelles technologies. Nature du document : documentaire Peyrières Carine. « Le clavier va-t-il tuer le stylo ? » in Science & vie junior, 292 (Janvier 2014), p. 18-21.
Ecriture et sacré / Alain Barbe / Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Ecriture et sacré Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Barbe, Auteur Editeur : Nathan, 2006 Article en page(s) : p.3 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)Catégories : apprentissage de la lecture / expression écrite / histoire / texte sacré Résumé : Brève histoire de l'écriture et de ses liens privilégiés avec les religions, fondés sur le caractère sacré des premiers textes : le point sur la diffusion des écrits religieux après le passage de l'oral à l'écrit et sur l'influence des religions révélées pour l'apprentissage de la lecture.
Discipline : Education aux arts et à la culture/Formations transversales [article] Ecriture et sacré [texte imprimé] / Alain Barbe, Auteur . - Nathan, 2006 . - p.3.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)
Catégories : apprentissage de la lecture / expression écrite / histoire / texte sacré Résumé : Brève histoire de l'écriture et de ses liens privilégiés avec les religions, fondés sur le caractère sacré des premiers textes : le point sur la diffusion des écrits religieux après le passage de l'oral à l'écrit et sur l'influence des religions révélées pour l'apprentissage de la lecture.
Discipline : Education aux arts et à la culture/Formations transversales Barbe Alain. « Ecriture et sacré » in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-02 (10/2006), p.3.
Lector & Lectrix / Sylvie Cèbe / Paris : Retz (2012)
Titre : Lector & Lectrix : Apprendre à comprendre les textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Maïté Perez-Bacqué, Auteur ; Charlotte Raguideau, Auteur Editeur : Paris : Retz, 2012 Importance : 224 p. Présentation : cd ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3129-5 Langues : Français (fre) Catégories : apprentissage de la lecture / dyslexie / lecture / trouble du développement Résumé : La compréhension en lecture sous-tend un bonne partie de la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. Genre : Outil pédagogique Nature du document : documentaire Lector & Lectrix : Apprendre à comprendre les textes [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Maïté Perez-Bacqué, Auteur ; Charlotte Raguideau, Auteur . - Paris : Retz, 2012 . - 224 p. : cd.
ISBN : 978-2-7256-3129-5
Langues : Français (fre)
Catégories : apprentissage de la lecture / dyslexie / lecture / trouble du développement Résumé : La compréhension en lecture sous-tend un bonne partie de la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. Genre : Outil pédagogique Nature du document : documentaire Cèbe Sylvie, Goigoux Roland, Perez-Bacqué Maïté. Lector & Lectrix : Apprendre à comprendre les textes. Retz, 2012, 224 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.9 CEB Documentaire Souffle 014101 Disponible La "mal-lecture" / Gérard Chauveau / Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : La "mal-lecture" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur ; Catherine Savadoux Editeur : Nathan, 2006 Article en page(s) : p.14-36 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)Catégories : apprentissage de la lecture / compréhension / illettrisme / lecture / niveau de compétence / prévention Résumé : Dossier consacré aux difficultés de lecture des mauvais lecteurs en classe de cours moyen 2 et en classe de 6e, qui s'appuie sur l'analyse des résultats de tests de compréhension à l'écrit et à l'oral et sur l'évaluation des capacités langagières et linguistiques des enfants : méthode de repérage des difficultés liées aux compétences de base de la lecture ; typologie des difficultés ; modalités de remédiation et de prévention en primaire et au collège ; séquences pédagogiques basées sur les stratégies de compréhension de romans policiers.
Niveau : Classe de 6e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Liaison CM2 - 6e [article] La "mal-lecture" [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Auteur ; Catherine Savadoux . - Nathan, 2006 . - p.14-36.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)
Catégories : apprentissage de la lecture / compréhension / illettrisme / lecture / niveau de compétence / prévention Résumé : Dossier consacré aux difficultés de lecture des mauvais lecteurs en classe de cours moyen 2 et en classe de 6e, qui s'appuie sur l'analyse des résultats de tests de compréhension à l'écrit et à l'oral et sur l'évaluation des capacités langagières et linguistiques des enfants : méthode de repérage des difficultés liées aux compétences de base de la lecture ; typologie des difficultés ; modalités de remédiation et de prévention en primaire et au collège ; séquences pédagogiques basées sur les stratégies de compréhension de romans policiers.
Niveau : Classe de 6e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Liaison CM2 - 6e Chauveau Gérard, Savadoux Catherine. « La "mal-lecture" » in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-02 (10/2006), p.14-36.
Mots rimés pour lire sans trébucher / Hélène Benait / Arles : Actes Sud (2000)
Permalink