Détail de l'auteur
Auteur Marie-Astrid Clair |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Anthony Browne : deux albums pour célébrer l'amitié / Marie-Astrid Clair in Nouvelle revue pédagogique collège, 682 (septembre 2023)
[article]
Titre : Anthony Browne : deux albums pour célébrer l'amitié Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-19
in Nouvelle revue pédagogique collège > 682 (septembre 2023)Catégories : amitié / littérature de jeunesse / séquence d'enseignement / thème littéraire Résumé : Séquence proposée pour le niveau 6e sur le thème de l'amitié abordé dans deux albums d'Anthony Browne : "Petite Beauté" et "Une Histoire à quatre voix" pour pratiquer la lecture croisée entre texte et images et dans le but de créer un album collectif. Nature du document : documentaire [article] Anthony Browne : deux albums pour célébrer l'amitié [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair, Auteur . - 2023 . - p. 16-19.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 682 (septembre 2023)
Catégories : amitié / littérature de jeunesse / séquence d'enseignement / thème littéraire Résumé : Séquence proposée pour le niveau 6e sur le thème de l'amitié abordé dans deux albums d'Anthony Browne : "Petite Beauté" et "Une Histoire à quatre voix" pour pratiquer la lecture croisée entre texte et images et dans le but de créer un album collectif. Nature du document : documentaire Clair Marie-Astrid. « Anthony Browne : deux albums pour célébrer l'amitié » in Nouvelle revue pédagogique collège, 682 (septembre 2023), p. 16-19.
L'aventure ferroviaire dans les lettres et les arts / Marie-Astrid Clair in Nouvelle revue pédagogique collège, 672-1 (mars 2021)
[article]
Titre : L'aventure ferroviaire dans les lettres et les arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-35
in Nouvelle revue pédagogique collège > 672-1 (mars 2021)Résumé : Séquence proposée au niveau 5e : montrer l'impact de l'invention du train dans l'imaginaire collectif et en retrouver les traces dans tous les arts et tous les genres des Frères Lumière à JK Rowling en passant par Émile Zola, Jules Verne et Buster Keaton.
Prolongation en histoire des art par une huile sur toile de Claude Monet intitulée le Pont de l'Europe, gare Saint Lazare.
Deux fiches élève en fin de séquence.Nature du document : documentaire [article] L'aventure ferroviaire dans les lettres et les arts [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair, Auteur . - 2021 . - p. 28-35.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 672-1 (mars 2021)
Résumé : Séquence proposée au niveau 5e : montrer l'impact de l'invention du train dans l'imaginaire collectif et en retrouver les traces dans tous les arts et tous les genres des Frères Lumière à JK Rowling en passant par Émile Zola, Jules Verne et Buster Keaton.
Prolongation en histoire des art par une huile sur toile de Claude Monet intitulée le Pont de l'Europe, gare Saint Lazare.
Deux fiches élève en fin de séquence.Nature du document : documentaire Clair Marie-Astrid. « L'aventure ferroviaire dans les lettres et les arts » in Nouvelle revue pédagogique collège, 672-1 (mars 2021), p. 28-35.
Comment se construit la culture des élèves en collège ? / Marie-Astrid Clair in Nouvelle revue pédagogique collège, 684 (mars 2024)
[article]
Titre : Comment se construit la culture des élèves en collège ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 12-17
in Nouvelle revue pédagogique collège > 684 (mars 2024)Catégories : collège / français : discipline / programme d'enseignement Résumé : Réflexions sur les programmes scolaires identiques malgré la diversité des établissements et les objectifs pédagogiques pour l'acquisition d'une culture commune au collège à travers l'enseignement du Français. Nature du document : documentaire [article] Comment se construit la culture des élèves en collège ? [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair, Auteur . - 2024 . - p. 12-17.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 684 (mars 2024)
Catégories : collège / français : discipline / programme d'enseignement Résumé : Réflexions sur les programmes scolaires identiques malgré la diversité des établissements et les objectifs pédagogiques pour l'acquisition d'une culture commune au collège à travers l'enseignement du Français. Nature du document : documentaire Clair Marie-Astrid. « Comment se construit la culture des élèves en collège ? » in Nouvelle revue pédagogique collège, 684 (mars 2024), p. 12-17.
La grammaire au service de l'éloquence : les grands discours historiques / Marie-Astrid Clair in Nouvelle revue pédagogique collège, 670-1 (Novembre 2020)
[article]
Titre : La grammaire au service de l'éloquence : les grands discours historiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 44-51
in Nouvelle revue pédagogique collège > 670-1 (Novembre 2020)Résumé : Séquence proposée en classe de 3e sur la rhétorique des discours du Général de Gaulle et de Wnston Churchill. Comprendre que des discours efficaces sont des discours construits. Fiches-élève : Analyser un discours et en écrire un. Nature du document : documentaire [article] La grammaire au service de l'éloquence : les grands discours historiques [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair, Auteur . - 2020 . - p. 44-51.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 670-1 (Novembre 2020)
Résumé : Séquence proposée en classe de 3e sur la rhétorique des discours du Général de Gaulle et de Wnston Churchill. Comprendre que des discours efficaces sont des discours construits. Fiches-élève : Analyser un discours et en écrire un. Nature du document : documentaire Clair Marie-Astrid. « La grammaire au service de l'éloquence : les grands discours historiques » in Nouvelle revue pédagogique collège, 670-1 (Novembre 2020), p. 44-51.
Interroger le Journal d'Anne Frank et son adaptation graphique / Marie-Astrid Clair in Nouvelle revue pédagogique collège, 678 (septembre 2022)
[article]
Titre : Interroger le Journal d'Anne Frank et son adaptation graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-27
in Nouvelle revue pédagogique collège > 678 (septembre 2022)Catégories : époque contemporaine / étude de texte / roman épistolaire Résumé : Séquence proposée pour la classe de 5e, dont l'objectif et de se forger une culture littéraire et historique par des textes et des supports variés. Le Journal d'Anne Frank versions livre de poche, roman graphique d'Ari Folman et video sur YouTube et différentes sources Internet serviront de supports à cette séquence. Elle permet dès la 5e de se demander "Pourquoi écrire ?", après avoir rédigé leur propre journal pendant quelques semaines.
Prolongation possible en histoire des arts sur le Mémorial aux juifs assassinés d'Europe à Berlin.Nature du document : documentaire [article] Interroger le Journal d'Anne Frank et son adaptation graphique [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair, Auteur . - 2022 . - p. 20-27.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 678 (septembre 2022)
Catégories : époque contemporaine / étude de texte / roman épistolaire Résumé : Séquence proposée pour la classe de 5e, dont l'objectif et de se forger une culture littéraire et historique par des textes et des supports variés. Le Journal d'Anne Frank versions livre de poche, roman graphique d'Ari Folman et video sur YouTube et différentes sources Internet serviront de supports à cette séquence. Elle permet dès la 5e de se demander "Pourquoi écrire ?", après avoir rédigé leur propre journal pendant quelques semaines.
Prolongation possible en histoire des arts sur le Mémorial aux juifs assassinés d'Europe à Berlin.Nature du document : documentaire Clair Marie-Astrid. « Interroger le Journal d'Anne Frank et son adaptation graphique » in Nouvelle revue pédagogique collège, 678 (septembre 2022), p. 20-27.
Naviguer avec Sindbad parmi les fonctions grammaticales / Marie-Astrid Clair in Nouvelle revue pédagogique collège, 670-1 (Novembre 2020)
Permalink